29 nov. 2011

Trois semaines de vie Sydneysider

Et voilà, que le temps passe vite. Déjà trois semaines que j'ai atterri sur l'île continent.

Après le temps du questionnement, il est venu le temps du "je me sors le doigt du ***".

Après être passé de backpackers en backpackers, grâce à Fabien, j'ai pu obtenir une place dans un appart. Un appartement où, en France, j'aurai été seul, voire à deux, et bien là nous sommes ... huit ! Oui oui, huit personnes à vivre sous le même toit. Quatre Italiens, deux Irlandaises, un Allemand et moi, deux chambres, une cuisine, un salon et une salle de bain. C'est un peu comme "l'Auberge Espagnole" mais à la sauce Italienne : ça fait un peu de bruit mais dans l'ensemble c'est cool et ça se passe bien.

Niveau boulot, j'ai commencé à travailler dans l'induction. Je ne sais pas comment le traduire en Français, c'est comme de la construction mais pas dans le bâtiment. Je suis inscrit dans des agences intérims qui m'envoient sur des chantiers effectuer des missions. Montage de la scène pour le show d'Eminen dans le Staduim Football Sydney, montage de décors pour le tournage d'un film d'animation de DreamWorks dans les locaux de Fox Australia (mais chut je n'ai pas le droit d'en parler), montage d'écrans géants au bord du circuit pour l'étape du V8 Supercars, démontage de décors dans une salle de réception, chargement/déchargements des camions de livraisons, et autres choses de manutentions. C'est sur appel, donc irrégulier (comme le service traiteur que je faisais à Montréal). C'est un travail robuste et quand on connaît mon physique d'athlète ... ce n'est pas tous les jours de tout repos ! Mais ça paye assez bien et puis ça me permet de voir du monde et (d'essayer) d'apprendre l'Anglais (enfin l'Australien je devrais dire ... il y a quelques différences notables entre ces deux langues quand même).
Pour pouvoir travailler dans certains domaines en Australie il faut passer des attestations. C'est valable pour l'induction, la construction (dans le bâtiment), la restauration (du moment que l'on sert de l'alcool à des clients). J'ai donc passé et obtenu la White Card. En quoi consiste cette White Card ? A poser ses fesses sur une chaise pendant trois heures, à écouter les règles de sécurité et de passer un test à la fin de la journée. Utile ? En théorie, bien sûr, surtout quand on n'y connait rien dans ce domaine. Mais ... Oui il faut bien un "mais". "Le professeur" durant cette journée est un Australien d'un certain âge, avec un certain accent. Donc j'ai passé une journée à ne rien comprendre aux règles de sécurité. Mais comment ai-je fait pour obtenir la White Card alors ? Très simple, on passe le test en groupe ... Je n'avais donc plus qu'à recopier (de façon officielle) sur mes collègues. On peut donc juger de l'utilité de ces attestations ...

Niveau sortie, je n'ai pas trop eu le temps d'en faire pour le moment car il ne faisait pas un super beau temps. Et oui nous avons enchaîné des journées pluvieuses alors qu'il faisait encore beau temps dans l'hémisphère nord. Maintenant que je travaille, évidement il fait beau !
Bon bien sûr, je suis allé quand même à l'Opéra House, Harbour Bridge, Darling Harbour et dans les autres lieux incontournables de Sydney. Mais pas assez pour pouvoir bien en parler. Dès que j'ai un peu plus de temps devant moi, je m'attellerai un peu plus à la tâche.


Sinon pour finir cet article, a à peine un mois de Noël, ici il n'y a pas cette effervescence que l'on peut retrouver en Europe/Canada avec toutes ces décorations dans les rues, les magasins vêtuent de boules et de guirlandes clignotantes. Je ne sais pas à quoi cela est dû. Peut-être que c'est simplement le fait de passer Noël au soleil ...

3 commentaires:

  1. Hello,
    Pourtant il paraît que le nouvel an c'est grandiose à Sydney, y'a des feux qui se déclenchent partout en même temps dans toute la ville, j'espère donc que tu assistera à ça ! Tant mieux si tu as trouvé du boulot, et l'appart à plusieurs ça me rappelle des souvenirs ! c'est pas évident mais on s'y fait surtout si les gens sont cool. Tu nous dira donc pour les fêtes si y'a du changement ! Bisous, Dehlia.

    RépondreSupprimer
  2. Tu vas finir avec des bras comme mes cuisses ! Grand plaisir de te lire, éclates toi et profite de ce drôle de Noël que tu vas passer sous l'Équateur... Pas de neige pour toi cette année !

    Gros becs mon bel ami et à bientôt de tes nouvelles.
    Chris&Andy

    RépondreSupprimer
  3. @ Dehlia : oui tout le monde me dis que c'est malade que de passer le nouvel an à Sydney, et je compte bien voir ce que ça donne !

    @ Chris&Andy : (tiens c'est bin cute ça "Chris&Andy mes choux !) Oui je suis en train de me tailler un physique de déménageur pour l'été : c'est fais exprès :D
    Noël dernier je me revois encore, dans les Laurentides, dans un chalet en bois, de la neige à n'en plus finir, au bord d'un lac ...
    C'est sur que cette année, ça sera légèrement différent.

    RépondreSupprimer