17 nov. 2011

Un peu de comparaison

Allez hop hop hop, je me lance dans un peu de comparaison Europe/Canada/Australie.

- Comme en Angleterre, les Australiens roulent à gauche. "Oui, bon rien d'exceptionnel" me direz-vous. Et pourtant ! Quand on voit circuler une voiture sans chauffeur, on pense tout de suite que le frein à main a été mal serré et on s'imagine le scénario catastrophe BimBamBoum dans le mur. En fait non, c'est juste que l'on a pas l'habitude de voir une voiture avec un seul occupant ... assis à droite du véhicule. Et par convention nous marchons à gauche aussi, quand nous prenons les escaliers mécaniques on se serre sur la gauche et laissons la file de droite libre pour ce qui veulent grimper les marches. Ce qui implique que lorsque nous sommes amenés à traverser la route, il ne faut pas regarder à gauche en premier mais bien à droite. Heureusement pour nous, sur le sol il est souvent indiqué "Look right" ou "Look left" afin de savoir quel côté regarder en premier.
Aussi, le loyer et la paye sont réglés à la semaine.


- Comme au Canada, les routes sont droites et orthogonales, et avec une architecture des bâtiments un peu désordonnée : les églises côtoient les buildings de verre et d'acier avec des bâtiments de l'influence anglaise.
Egalement, les gens sont beaucoup plus disciplinés qu'en France. Un petit exemple ? La fameuse line up pour monter dans le bus ! Et oui chers Français, il existe des pays où l'on fait la file d'attente même pour rentrer dans un bus. Ainsi il n'y a pas de bousculades pour rentrer ni de coups de genou distribués dans les jambes pour faire sa place. De même, on laisse descendre les gens avant de monter soi-même dans les transports en commun !
De plus, les gens font preuves d'un petit peu plus de respect pour l'environnement. Ils prennent soin de mettre leurs mégots de cigarettes dans des cendriers, de mettre les papiers dans les poubelles, ce qui est appréciable dans les rues et surtout à la plage.
J'ai pu apercevoir des enfants en uniforme, je suppose qu'ils sont en écoles privées.

- Comme nulle part ailleurs, les pièces de un et de deux centimes n'existent pas. "Tant mieux, ça nous fait des petites pièces en moins dans notre porte-monnaie" pensez-vous. Peut-être, mais en attendant on se fait un peu entuber (excusez-moi l'expression). Et oui car quand on achète un produit à 4,98 $, en réalité on le paye ... 5 $ ! Je me demande en an, combien d'argent est-ce que l'on peut bien se faire voler ainsi. Et dans une vie entière alors ! Et puis surtout, "à qui profite le crime ?" A l'état ? A une sombre organisation conspiratrice ? Bon il faut relativiser un peu aussi, des fois cela joue en notre faveur. Lorsque l'on achète une somme de produits et que la facture est de 33,02 $, l'on paye 33 $. Mais je pense que dans l'ensemble on y est plus perdant que gagnant quand même. Je n'ai pas encore essayé de payer avec ma carte bancaire pour voir si le même phénomène se produit ou si l'on paye la somme due.

- Comme partout, la météo est détraquée ! Il peut y avoir une journée avec un vent chaud où l'atmosphère est assez irrespirable (c'est peut-être l'ancien asthmatique qui parle), et le lendemain c'est une journée pluvieuse où le vent est plutôt froid et la petite laine de mamie n'est pas de trop. Ce n'est que le printemps, attendons de voir l'été pour pouvoir vraiment en juger un peu plus.

- Comme en France, ... pour l'instant vous voyez je n'ai pas grand-chose à dire.
Si ce n'est peut-être qu'il y a trop, beaucoup trop, de Français ...

- Enfin, il y a des différences notables entre les auberges de jeunesses Canadiennes et les backpackers Australiens. Dans les backpackers de Sydney, il ne faut pas trop compter pouvoir avoir un accès internet à moins de vider sa bourse (4$/h) alors que dans les auberges de jeunesses des coins les plus reculés du Canada, c'est en illimité.
Par contre, un bon point est à distribuer aux backpackers niveau activités. En effet j'ai pu assister à un match de beer pong (bon là c'était avec de la sangria) organisé par le backpacker lui-même, alors que je suis allé dans des auberges de jeunesses où l'alcool était tout simplement interdit au Canada. Et en règles générales, à chaque jour est organisée une activité différente dans les backpackers.

Après 3 semaines en Angleterre, 6 mois en Allemagne, 1 an au Canada et quelques jours en Australie, j'ai aussi continué l'apprentissage des marques dans le domaine automobile. Beaucoup sont les mêmes qu'ailleurs (excepté une), les modèles assez semblables mais les motorisations et finitions différentes : beaucoup (trop ?) de gros moteurs et de voitures "préparées".
La marque différente ? Celle que tout le monde voit en Australie mais dont personne ne connaît le nom ? Tsé, toi qui est venu ici, tu l'as forcément vu, ce logo, ce lion avec la patte droite posée sur une sphère ?
Holden, filiale de General Mortors, marque Australienne s'il vous plaît !
A noter que les marques européennes voyagent à l'autre bout du monde, et même les marques Françaises. Chose assez rare pour être soulignée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire